La fiction préhistorique: découvrez le déclencheur de la révolution néolithique.

A partir de lectures d’ouvrages de scientifiques et d’universitaires de différentes spécialités, à partir du mariage de l’idée de prise de conscience du lien de paternité avec le concept de sélection sexuelle darwinien, j’ai ressenti le besoin de m’ immerger dans la période et l’événement pour tenter  d’ imaginer le bouleversement qu’ont vécu nos ancêtres, à partir de mes connaissances en psychologie et dans les autres sciences humaines.

Dans cette histoire, il  est question des modifications profondes de nos comportements,  de nos schémas mentaux  et du passage d’une sexualité purement récréative à une sexualité à enjeu et de ses conséquences. Ces bouleversements ont provoqué la ‘révolution néolithique’.  Je me suis appuyé sur les travaux sociologiques, notamment ce que décrit le sociologue Gérald Bronner dans son livre « Apocalypse cognitive »  pour  me projeter dans le passé et imaginer une société à sexualité sans enjeu.

Il y affirme que l’image que renvoie le système numérique dit quelque chose de fondamental sur nous. L’agrégation de nos requêtes est un formidable révélateur de nos obsessions et de ce que nous cachons publiquement.

Sans sexualité pas de survie!

Il écrit que, pour tout être vivant, la sexualité joue un rôle primordial dans la perpétuation. L’idée que ces impératifs, y compris en termes d‘attractivité mentale, soient saillants dans toute vie sociale, est à la fois fondamental et banal. Les religions ont joué le rôle régulateur et mortifère du plaisir charnel, mais aucune règle, y compris ‘le doigt de Dieu’, n’a jamais pu retirer de l’esprit du commun  des mortels son obsession pour la sexualité. Ainsi, les vidéos pornographiques sont les plus consommées sur internet: 136 milliards de vues par an.

Les travaux paléoanthropologiques récents suggèrent que la fiction que j’ai imaginé pourrait se rapprocher d’une forme de réalité vécue par nos ancêtres, lors de cette révolution anthropologique, la révolution néolithique, qui a percuté de plein fouet notre instinct le plus ancré: la survie de l’espèce, par reproduction sexuée.

Je remercie Thierry Lodé, universitaire, enseignant l’écologie évolutive et auteur de plusieurs ouvrages sur le comportement animal, de sa préface.

La fiction préhistorique: l’histoire d’Eve, du péché originel éclairé par Charles Darwin Click!