Deux concepts essentiels pour nous comprendre: toujours inconnus. Pourquoi?
Je m’étonne du fait que le concept essentiel de sélection sexuelle, développé par Charles Darwin, demeure inconnu du plus grand nombre et ne soit, par conséquent, pas injecté dans notre histoire. De même pour le concept d’hypertélie, implicite dans ses travaux et développé par ses successeurs. Ces deux éléments sont pourtant à l’origine d’une grande partie des comportements des espèces sexuées. Darwin a placé Homo-sapiens dans la série animale. Nous avons toujours des difficultés à l’accepter et surtout à en accepter toutes les conséquence. Particulièrement les actes et les représentations liés à notre sexualité qui sont toujours en partie tabous. De ce fait, ils demeurent inconscients.Nous ne ne comprenons donc pas nos motivations profondes, ni les comportements qui en découlent. Par conséquent, nous avons créé une organisation de notre société inadaptée à qui nous sommes et se révélant dangereuse pour la survie de notre espèce.
Premier concept: la sélection sexuelle.
La sélection sexuelle affecte l’ensemble des espèces sexuées avec des expressions très diverses en fonction de ces espèces et de leurs environnements. Son principal rôle étant d’assurer leurs perpétuations y compris en cas d’évolution de leurs environnements.
Second concept: l’hypertélie:
L’hypertélie constitue une conséquence de la sélection sexuelle et un moyen d’exploration des possibles des espèces concernées. Il est porteur de nombreux inconvénients pour les individus de ces espèces et constitue même un risque majeur pour Homo-sapiens qui n’en a pas conscience, car à l’exception de quelques spécialistes, il ne le connaît pas.
Conséquence d’une compétition sexuelle importante liée à la sélection sexuelle: des caractère hypertéliques développés: ici, importante différence de taille (dimorphisme) entre le mâle et la femelle.
retour à l’accueil!