Pourquoi une réinitialisation de notre passé peut-elle préserver le climat?
Revisiter le péché originel éclairé par la théorie Darwinienne:
- Le développement de notre compréhension du monde avait assuré notre survie durant des centaines de milliers d’années. Cette accroissement de notre conscience s’est brusquement transformé en un risque majeur pour notre espèce. Il s’agit d’éclairer cet événement par l’explication darwinienne du contenu du péché originel dont nous n’avons encore pas appréhendé le sens. Une parade nuptiale permanente et inconsciente affecte, depuis, notre nature humaine. Elle provoque une concurrence délétère qui désagrège les liens entre les humains. Cette compétition généralisée, qui a, depuis cet événement, remplacé la coopération,la complémentarité et la solidarité, continue à augmenter le risque d’extinction de notre espèce. Il nous faut produire, pour la contrer, un ‘Second effet Darwin‘ pour lutter contre le réchauffement climatique et retrouver des relations humaines apaisées.
Les réponses aux questions que ce bouleversement de la nature humaine soulève:
Les articles ou éléments d’articles:
- Pourquoi la diminution de l’hypertélie permet de sauver une espèce de grillon
- Pourquoi le paradoxe du LEK , élément primordial de la résilience des espèces, demeure t-il encore incompris ?
- Pourquoi une telle incompréhension de cet épisode crucial de notre évolution provoque t-il la reproduction de schémas mentaux dangereux pour la perpétuation de l’espèce?
- Pourquoi la compétition désagrège t-elle les relations humaines et déclenche t-elle la violence?
- Pourquoi le paléoanthropologue Marcel Otte évoque t-il le terme de révolution anthropologique concernant le néolithique?
- Pourquoi la fonte de la cryosphère constitue t-elle une bombe dont nous ignorons la longueur de mèche?
- Pourquoi un processus protecteur durant des centaines de milliers d’années s’est-il retourné en son contraire?
- Pourquoi une parade nuptiale permanente affecte t-elle notre nature humaine alors que nous la croyions réservé aux autres espèces animales?
- Pourquoi le fait d’en comprendre le mécanisme peut éviter l’impasse évolutive pour notre espèce?
- Pourquoi la chose la plus naturelle du monde, la sexualité, utilisée par 95% des plantes et des animaux provoque t-elle cette gène, voire cette hostilité?
- Pourquoi l’explication du péché originel peut-il rétablir des relations plus harmonieuses entre nous?
Les deux concepts:
- Pourquoi le concept central Darwinien de sélection sexuelle, demeure t-il méconnu à l’exception de quelques spécialistes?
- Pourquoi le concept d‘hypertélie, éclairé par Patrick Tort , nous permet-il de comprendre les dysfonctionnements de notre espèce ?