Adam et Eve chassés du jardin d’éden et empêchés d’y revenir par les chérubins.

Discours bibliques sur les origines. L’origine de la violence par Thomas Römer.

Adam et Eve ont mangé le fruit défendu . Cette transgression de l’interdit divin déclenche leur expulsion du jardin d’Éden.

Thomas Römer raconte que Yahvé, -Dieu- avait dit à l’être humain, qui n’était pas encore différencié homme et femme: de tout arbre du jardin tu mangeras, mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas car, le jour ou tu en mangeras, tu mourras certainement.

Dieu dit, vraiment, vous ne mangerez pas de tout arbres du jardin. Cela provoque une réponse de la femme: des fruits des arbres du jardin nous pouvons manger, quand aux fruits de l’arbre au milieu du jardin, Dieu a dit, vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas pour que vous ne mourriez point. Le serpent dit alors à la femme : non, vous ne mourrez certainement pas. Dieu sait que le jour ou vous en mangerez, vos yeux vont s’ouvrir et vous serez comme des éloïnes, connaissant du bien et du mal. Le serpent dit donc que vous deviendrez comme des Dieux.

Cet arbre, dans la tête de la femme, va donc donner l’intelligence, la compréhension, la réussite. Elle va prendre du fruit de cet arbre.

Après le péché originel:

Ils vont connaître qu’ils sont nus. Pour Thomas Römer, il s’agit d’un euphémisme pour le rapport sexuel. Ils se rendent compte de leur différence sexuelle ce qui fait naître un sentiment de pudeur ou de honte, d’où la nécessité de se vêtir. Ils entendent le bruit de Dieu qui se promène dans le jardin et ils se cachent à cause de leur nudité.

Adam accuse la femme, la femme accuse le serpent. Adam : « La femme que tu m’as donné, c’est elle qui m’a donné le fruit. C’est de ta faute parce que tu m’as donné cette femme.» La femme a renvoyé la faute au serpent mais le serpent n’est pas interrogé par Dieu.

Pour Thomas Römer, le serpent est l’agent provocateur de Dieu, le couple ne peut pas rester dans le jardin, il faut que la transgression ait lieu pour que les humains deviennent vraiment humain, La transgression fait partie de la condition humaine, la transgression est fondatrice, nécessaire. Les sanctions vont toucher, d’abord le serpent, la femme puis l’homme. 

Les sanctions:

Le serpent sera maudit et devra ramper, sans ses pattes. Le femme accouchera difficilement, dans la douleur et « Vers ton homme seront tes désirs et lui, il te dominera ». C’est la transgression qui amène cette sanction.

La sanction pour Adam : « Tu mangeras de la nourriture à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes à la terre car c’est d’elle que tu as été pris ». Il y a transformation de la sanction initiale qui prévoyait la mort immédiate après avoir avaler le fruit défendu . C’est ici, la mort à la fin d’une vie qui est considéré comme une sanction. C’est à ce moment, en quittant le jardin, que l’homme nomme sa femme, Eve, qui est la mère de toute vie.

L‘homme a compris que, après la mort, grâce à la différentiation des sexes,vient la suite de la descendance, la généalogie. Leur premier rapport sexuel a lieu hors du jardin et c’est là que la première génération va naître. L’accès au jardin et à l’arbre de vie est désormais interdit. Ish et Isha, qui ne sont pas encore Adam et Eve, essayent de revenir en arrière, ils essayent même de se déguiser en arbre avec les feuilles du figuier, comme une sorte de retour à la situation précédente, mais il est impossible de revenir en arrière car l’accès est gardé par des chérubins, armés d’épées de feu. Il faut retourner sur terre où il faudra travailler, avoir des enfants, lutter, dominer ou être dominé.

La transgression n’est pas une faute mais une manière de devenir vraiment humain

Pour Thomas Römer, il ne s’agit pas d’un péché originel, mais de l’idée que pour que les générations se mettent en place, il faut quitter le jardin. Il s’agit d’une réflexion sur le libre arbitre. Il y a l’interdit et l’être humain à la possibilité de ne pas respecter cet interdit. La conséquence est qu’il doit apprendre à gérer les conséquences de cette transgression, ainsi que le degré d’autonomie et de liberté qu’il a acquis.

Le texte qui suit évoque la violence et la difficulté de vivre ensemble, c’est histoire de Abel et Caïn.

La transgression a provoqué la violence entre les humains:

Le texte concernant le déluge, qui vient après le texte évoquant Abel et Caïn, dit que la terre s’était corrompue devant Dieu et s’était remplie de violence. Dieu dit à Noé, à cause des hommes, la terre est remplie de violence et je vais les détruire avec la Terre.

L’œil était dans la tombe et regardait Caïn.

Eve enfanta Caïn avec Yahvé et continua a enfanter Abel qui devint berger de petit bétail et Caïn travaillait le sol. Caïn apporta des fruits du sol à Yahvé, quand à Abel, il avait apporté des premiers nés de son petit bétail. Yahvé porta son regard sur Abel et sur son offrande mais pas sur Caïn et Caïn fut très irrité, son visage se contracta. Lorsqu’ils furent aux champs, Caïn tua son frère.

Yahvé lui demanda qu’a tu fais, maintenant tu es maudit, tu travailleras le sol mais il ne contribuera pas à te donner sa force, tu seras errant et vagabond. Caïn lui dit que sa faute était trop lourde à porter et que dès qu’on le verrait, on le tuerait.Yahvé lui répondit quiconque te tueras, tu seras vengé 7 fois.et Yahvé mis sur Caïn un signe afin que personne ne le tue. Caïn connu sa femme qui enfanta.

 

Découverte du lien de paternité et activation de la sélection sexuelle Darwinienne:

Si nous relions ce texte à la découverte du lien de paternité et à ses conséquences logiques, nous donnons  une nouvelle actualité et une autre interprétation possible au texte biblique. La sélection sexuelle, qui déclenche une  compétition intra et intersexuelle, entraîne une profonde modification de la manière de voir le monde et de vivre avec ses contemporains. Le besoin de domination des autres hommes et des femmes produit un enchainement de conséquences: emprise sur la nature, objectif de procréation et accaparement des femmes (effondrement de la biodiversité du chromosome Y), surveillance des autres hommes et des femmes, mise en place de signes ostentatoires de puissance et d’une nouvelle cosmogonie, besoin de surplus pour construire des hiérarchies et multiplier la progéniture, inventions techniques pour préserver la domination, agriculture pour améliorer la surveillance, asservir les autres et répondre aux besoins d’une progéniture augmentée…

Comprendre le péché originel pour changer:

 Cette explication permet également de donner un contenu plus compréhensible au péché originel et un sens à la transgression. Le fait du regret d’Adam et Eve et de leur tentative d’une retour en arrière signe la volonté d’une réapparition des anciennes relations harmonieuses. Il y a eu, depuis,  de nombreuses tentatives d’un rééquilibrage des relations, mais toujours déstabilisées par l’incessant retour de notre hypertélie,  car nous ne comprenons ni son origine, ni son processus d’apparition. Le fait d’en comprendre le mécanisme doit nous permettre de quitter cette boucle redoutable. Nous ne parviendrons, évidemment pas, à reconstruire l’harmonie des relations passées, mais nous pouvons tout de même améliorer grandement la qualité de ces relations  et nous protéger efficacement du réchauffement climatique.